Knowledge - Academy - Development
PO.Box 5213 Douala
Tel: +237 677 776 465
+237 656 563 535
E-mail: asafe@asafe.org

LA FERME AGROECOLOGIQUE ASAFE DE SIKOUM INAUGURÉE



La Ferme agro écologique d'ASAFE, une entreprise sociale basée à Douala a été inaugurée le 26 Février 2024 à SIKOUM dans la Commune rurale de Dibamba devant un parterre d’ invités parmi lesquels les membres de l'association AISEC (Association International des Étudiants en Économie de l'université de Douala), des invités venus de Yaoundé et les forces vives de Sikoum. Cette ferme fait partie du programme "RICHES ENSEMBLES", une innovation d'ASAFE, entreprise sociale fondée et dirigée par Gisèle Yitamben, pour répondre aux problèmes des couches défavorisées de la société.


Le programme Riches Ensemble s'articule autour de 03 grands piliers à savoir :

- La Géoé-cologique

- La Géo-économique

- La Géo-stratégique


En accueillant les invités, la Présidente d'ASAFE, Gisèle Yitamben les a remercié "d'avoir pris du temps pour venir sur ce site qu'il y a moins de deux ans était presque une forêt dense". Elle leur a dit ensuite que ce qu'ils découvrent est le résultat d’un soutien de la communauté et surtout de l'appui financier de la MERK Family Foundation.

Pour la Presidente d'ASAFE, le programme dont est issu le projet inauguré vise à faire de ce site un véritable modèle de permaculture. Cela voudrait dire savoir prendre soin à la fois de la terre, prendre soins des humains et partager équitablement les ressources, soutien Gisèle Yitamben.

Quant aux invités, la Fondatrice d'ASAFE s'est particulièrement réjouie de la présence des Responsables de l'Association internationale des étudiants en sciences économiques (AISEC). Elle a souhaité que cette association ainsi que la MERK Family Foundation soient les Ambassadeurs du projet pour que le centre devienne un véritable centre de référence.


Une visite guidée de la Ferme, puis du puits doté d'un système de pompe électrique a précédé des Travaux Pratiques d'installation d'un système d'irrigation dirigé par l'ingénieur Kurtis Kenmoe et de son collègue chercheur Ayissi Ferdinand

Il s'en est suivi des échanges sur l'objet, le but, de la création d'une telle ferme; l'impact géoéconomique et environnemental d'un tel projet entre la promotrice du projet , Gisèle Yitamben et les invités. La rencontre de SIKOUM a été riche en contenu et était pleine de convivialité ambiante, Cinq heures chrono se sont écoulées sans que personne ne se rende compte lorsque prit fin la cérémonie après une restitution où les participants ont tous appréciés positivement le projet, fait des suggestions et manifestés l'envie de donner suite à la rencontre.


La cérémonie a pris fin à 16 heures et les invités venus de Yaoundé et Douala ont regagné Douala où un débriefing-dîner a eu lieu dans un restaurant de la place.

Les invités venus de Yaoundé pour l'événement ont été hébergé dans un hôtel de la place. Les invités se sont séparés à 21 heure passée.